Hangar photovoltaïque en Cuma

  • Photovoltaïque

Publié le

Hangar photovoltaïque : une solution “gagnant – gagnant” en CUMA

A ce jour, seule la CUMA de Saint-Julien est équipée d’un hangar photovoltaïque dans le Tarn-et-Garonne mais plusieurs groupes se questionnent et souhaitent investir. 

Pour encourager cette réflexion, la Fdcuma 82 a organisé une journée photovoltaïque le 24 octobre 2023 au hangar de cette CUMA. Une trentaine de personnes se sont retrouvées et ont pu échanger autour de leurs projets.

Montage du dossier, assurance et installation technique ont été abordés. De quoi bien ficeler les éventuels projets à venir.

Des témoignages ont aussi été présentés, mettant en avant toute la réflexion du collectif et les intérêts que peut avoir la construction d’un hangar photovoltaïque en CUMA.

ATTRACTIF POUR LA CUMA ET SES ADHÉRENTS

Le hangar est historiquement mis en place pour stocker et entretenir le matériel. En centralisant les adhérents d’une CUMA en un même endroit, les échanges sont facilités, faisant émerger de nouveaux projets.

Et le photovoltaïque dans tout ça ? Ce projet s’inscrit dans la durée, profitant aux adhérents d’aujourd’hui et de demain. Une opportunité de développement des collectifs. 

Christophe Sicard, Président de la CUMA de Saint-Julien, prend la parole à ce sujet : “La CUMA a eu l’opportunité de construire un hangar photovoltaïque. Aujourd’hui sa masse salariale a triplé et un second bâtiment est en cours de réflexion.”

UNE RÉPONSE AUX ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX

Construction ou adaptation de hangar, dans les deux cas, le photovoltaïque vise à produire une énergie renouvelable. De plus, la rénovation d’un bâtiment existant par la pose de panneaux solaires permet de mettre fin aux toitures amiantées.

LA SASU, BÉNÉFIQUE POUR LES ADHÉRENTS 

L’objet de la CUMA a évolué, permettant aussi la mise en place d’équipements collectifs pour produire des énergies sur un bâtiment. 

Au niveau de la CUMA, le résultat généré par l’activité est affecté en produit, non ristournable aux adhérents. En revanche, pour les SASU, les bénéfices dégagés par la production d’électricité peuvent être répartis entre les adhérents sous la forme de dividendes. Voilà de bons atouts qui pourraient inciter les CUMA à se lancer.