Les agroéquipements en Cuma
Les besoins de mécanisation des exploitations se diversifient et évoluent vers plus de technologie, de rapidité, de précision. Les Cuma, par le collectif, rendent possible cette mécanisation toujours plus efficiente et rentable.
Plus d’équipement et moins d’endettement
Avec plus de 250 000 matériels, les Cuma proposent une large diversité de matériels, qui reflètent les productions de ses membres et de leurs territoires : traction, travail du sol, semis, récolte, transport, épandage, etc. que ce soit dans des systèmes d’élevage, de polyculture ou de culture spécialisée.
Elles permettent aux exploitations d’accéder sans s’endetter à des matériels performants, adaptés et de bénéficier de tarifs équitables dans un cadre organisé et sécurisé.
Des matériels récents et performants
La force des Cuma réside dans la puissance économique que le collectif représente : en multipliant l’activité des matériels, les équipements sont renouvelés fréquemment, les technologies plus vite adoptées et les nouvelles pratiques plus faciles à expérimenter. Les Cuma sont ainsi de plus en plus équipées par exemple en désherbage mécanique, en semis direct, ou en épandage de précision pour les effluents d’élevage.
Peser sur les charges de mécanisation… et de travail
Les Cuma sont un levier évident de baisse des charges de mécanisation par la dilution des charges fixes. Elles permettent à des exploitations de taille humaine d’accéder à des technologies ou des pools de matériels qui ne seraient pas envisageables sans cette approche collective. Au-delà même de la mécanisation, les Cuma développent des postes de conduite et de réparation de matériels qui permettent de passer d’un service de location de matériel à un service complet, source d’efficacité dans les chantiers et de maîtrise de la charge de travail pour les exploitants.
Au delà de la machine, la mutualisation et l’entraide
De nombreuses Cuma sont le catalyseur de mécanismes d’entraide entre les adhérents qui s’organisent collectivement pour les chantiers les plus exigeants en main-d’œuvre et en transport (ensilage, vendange, moisson, semis, etc). Ces mécanismes sécurisent aussi les exploitants en cas de coup dur, avec une solidarité souvent spontanée entre les adhérents. Elles permettent enfin le partage des pratiques dont le matériel partagé est un support.
Réduire l’usage et l’impact des intrants
Qu’il s’agisse d’évolution des pratiques agricoles vers un moindre usage des produits phytosanitaires, un moindre recours aux engrais de synthèse, une moindre dépendance aux protéine végétale importée, une moindre émissions de polluants atmosphérique ou un moindre recours aux énergies fossiles, l’agroéquipement porte une partie de la réponse, et les Cuma en sont le fer de lance.
Notre cœur de métier : la référence technico économique
Chaque pratique nouvelle, innovante ou alternative s’intègre dans les groupes Cuma et pour cela, le réseau produit et déploie des références techniques et/ou économiques sur les agroéquipements. En mobilisant ces données, issues des comptabilités de Cuma, les fédérations de Cuma sont en mesure d’appuyer un conseil technique auprès des groupes d’agriculteurs par des repères économiques : prix des matériels, pertes de valeur, entretien et réparation, débit de chantiers etc…
Ce savoir-faire se traduit par une large diversité de production, notamment sur le coût d’usage des machines au travers des Guides Prix de Revients publié par les fédérations régionales et du coût de détention global (TCO) au travers des éditions Rayons X.
Une connaissance technique et réglementaire des agroéquipements
Évaluer les agroéquipements innovants comme la robotique agricole, participer à des jury, ou encore échanger avec les acteurs du secteur : la connaissance technique et technologique des agroéquipements est un savoir-faire reconnu du réseau Cuma. Il accompagne ainsi tant les acteurs économiques que les pouvoirs publics dans la connaissance des équipements et de leurs usages. Il expérimente en conditions réelles les technologies et produit une information neutre et indépendante au service des groupes d’agriculteurs. Sa maîtrise des réglementations propres ou relatives aux agroéquipements permet de produire des ressources abordables dans un environnement normatif complexe et évolutif. Le réseau Cuma fait ainsi valoir au-delà même des Cuma, la place des utilisateurs dans l’évolution des réglementation
Notre ambition : la mécanisation responsable en Cuma
Le modèle Cuma de par la mutualisation et la résilience qu’il apporte aux exploitations agricoles constitue une voie de sobriété dans un contexte où la Ferme France est surmécanisée par rapport à ses voisins européens. Le Réseau Cuma a pour ambition de redonner une place au sujet de la mécanisation de l’agriculture dans le débat public. Les politiques publiques ont à se réemparer d’un sujet qui mérite une véritable stratégie collective comme ce fut fait au sortir de la seconde guerre.