Retour sur la démonstration « Tracteur autonome »
Publié le
Le 11 juin, une démonstration de tracteur autonome s’est tenue sur l’exploitation de l’EARL Borde Haute, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture du Tarn-et-Garonne. Philippe Planavergne et la société Vantage ont présenté leur retour d’expérience après deux campagnes d’utilisation.
Surprenant à plusieurs titres !
- Ce dispositif permet l’asservissement du tracteur et son autonomisation est disponible sur tous les types de tracteur, sans prédisposition spécifique.
- Un tracteur polyvalent, car s’il travaille en autonomie sur certaines tâches, il reste un tracteur utilisable de manière courante sur l’exploitation et dont les nouvelles capacités ont permis de faciliter d’autres travaux (ex: la plantation des vergers avec une précision centimétrique grâce au guidage RTK).
L’événement a suscité de nombreuses questions sur les conditions d’accueil d’un tel équipement, le SAV et les difficultés rencontrées sur le terrain, ponctuant les échanges entre les participants.
Le projet Occitanum : Depuis fin 2024, la FD CUMA 82 a intégré le programme Occitanum et l’Open Lab Arbo pour expérimenter des solutions numériques en arboriculture.
Un programme qui permettra de travailler avec des solutions innovantes au service de la réduction des intrants. Ce programme a permis, notamment, l’intégration et l’évaluation du tracteur autonome, dont seulement 2 exemplaires sont en service en France, tous les deux dans des vergers Tarn-et-Garonnais. La FD CUMA 82 poursuit les expérimentations, avec en projet un travail sur la cartographie en verger, qui permettra de moduler les doses des intrants grâce au RTK !