Transmission et installation – nos actions
CUMA et apprenants en Travaux Pratiques
La fédération agit pour la transmission et l’installation agricole. Un partenariat avec un établissement d’enseignement agricole à notamment été lancé.

Depuis 2021, la Fédération entretient un partenariat avec l’EPLEFPA Tarn et Garonne – Campus terre et vie.
A son démarrage, la convention prévoyait de mettre en relation les élèves de BP Agroéquipement et les Cuma volontaires autour de TP pour réaliser l’entretien de leur matériel.
Chaque année, près de 10 Cuma accueillent des groupes de travail sur deux journées. Encadrés par un professeurs, les apprenants réalisent un diagnostic des réparations et effectuent les travaux sur le matériel concerné.
Avec la transformation du diplôme, devenu BP CMA*, la convention a évolué. Celle-ci offre désormais la possibilité aux jeunes de pouvoir monter en cabine pour conduire ou observer la conduite de matériels agricoles. L’objectif de ce nouveau module est de faire découvrir la conduite et l’utilisation des nouvelles technologies aux apprenants.
Cette action permet ainsi de promouvoir le réseau Cuma et d’intégrer les nouvelles générations. Cela a d’ailleurs était source d’emploi puisque deux jeunes apprenants ont été embauchés en tant que saisonniers dans une des Cuma.*
Ce dispositif est reconduit chaque année. Si votre CUMA est volontaire, nous vous invitons à prendre contact avec la Fédération.
* CMA : Conduite de Matériel Agricole